Type de projet : <span>Musiciens</span>

Orchestre La Misteriosa

Orchestre La Misteriosa

Les débuts

En mars 2003, le pianiste et chef d’orchestre Javier Arias crée l’Orquesta Típica Fervor de Buenos Aires, dans un contexte où de nombreux jeunes s’intéressent à tango et reprenait cette tradition d’orchestres typiques qui avait son âge d’or dans les années 40. Fervor de Buenos Aires avait la particularité, parmi cette nouvelle génération de musiciens de tango, d’être le seul orchestre à avoir relevé le défi de poursuivre la ligne stylistique de Carlos Di Sarli. Cette formation, en 5 ans, a sorti un album intitulé Quién sos (2006) et a fait deux tournées européennes 2007/2008, (Ecosse, Grèce, Palma de Majorque, Sicile, Autriche, etc.) a également fait des voyages au Brésil et en Uruguay, et c’était le dernier orchestre en accompagnant le grand chanteur Oscar Ferrari.

Orchestre typique | Mystérieuse Buenos Aires

L’Orquesta Típica Misteriosa Buenos Aires, est née en 2008, comme une proposition musicale rénovatrice de tango dansant; reprendre l’héritage des grands orchestres des années 1940, son répertoire est varié et dynamique, et couvre tangos classiques, nouveaux tangos, valses, milongas, milongas – candombe et folklore argentin. L’orchestre s’engage à continuer à développer le genre, à travers de nouvelles compositions et des versions personnelles de tangos classiques. Conscient des changements culturels et des comédies musicales produites des années 40 à A l’heure actuelle, ce projet revient sur le devant de la scène un orchestre typique comme « les anciens », mais avec l’énergie et l’empreinte des nouvelles générations, faisant partie de ce que certains risquent d’appeler « le nouvel âge d’or du tango ». Depuis 2008, l’orchestre a sorti quatre albums, De salón (2010), Una noche en la milonga (2013), Tu lado acústico (2015) et Hoy Misteriosa (2018), il a fait six tournées européennes 2010/13/15/17/ 18/19 pays visités comme : France, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Pologne, République Tchèque, Turquie. Il a également effectué des voyages en Colombie (Medellín et Cali), au Chili (Valparaíso), au Brésil (San Pablo), et Argentine (Tucumán, Rosario, Córdoba, Santa Fe, La Pampa, Chubut, Salto, Trenque Lauquen, Pehuajó, etc.). A Buenos Aires, ils se sont produits, entre autres, au Festival et Coupe du Monde de Tango Buenos Aires, Parc des Expositions, C. C. Torcuato Tasso, Théâtre San Martin, Théâtre du 25 mai, Milonga la Viruta, Canning Hall, etc.

FAN

FAN

FAN

Francisco Leiva: Composition, textes, voix et guitare acoustique
Juan Pablo Espinoza: Compositeur, musicien, synthétiseurs, piano, programming.

Facundo Torres: Bandoneon
Carl Vermont: Guitare électrique et acoustique
Danse: Octavio Fernandez & Carolina Ginnini 

 

Juan Pablo Espinoza & Francisco Leiva collaborent ensemble depuis plus de 20 ans. Dans divers projets artistiques qui mêlent différentes formes artistiques. Danse; théâtre, musique et images. Quelques unes de ses collaborations sont:  A.P.C., présenté en Amérique Latine et Europe; Vingt, vingt, vingt, improvisation pour 60 artistes entre musique improvisée, danse contemporaine et des artistes plasticiens; Romeo et Juliette Tango, récemment présenté aux Folies Bergère de Paris. entre autres. FAN leur dernier projet musical est née pendant la pandémie où ils ont travaillé entre Madrid, Bergerac et Paris pour composer leurs morceaux electro/ pop/ tango. Un univers plein d’ images et de couches sonores pour rêver. Puissant et intime à la fois, leur musique sera accompagnée par des danseurs sur scène.

Juan Pablo Espinoza
Juan Pablo est compositeur et graphiste, auteur de projets multimédias et musicaux mêlant musiques électroniques et électroacoustique et la création sonore pour l’audiovisuel.

Installé en France en 1998, après des études au Conservatoire de Buenos Aires, il étudie la musique électroacoustique à l’ENMP (Pantin), la composition au centre de composition musicale CCMIX Ianis Xenakis, la musique à l’image au CIFAP à Paris, le design et le prototypage (Arduino) à l’ENSCI (Paris) et la musique électronique à Berlin.
Sa musique est sortie sur les labels français N-Rec, WARM et le label  franco/belge Aposiopèse. Il travaille également pour la danse contemporaine et le théâtre.

Francisco Leiva
Francisco est metteur en scène, chorégraphe, dramaturge et musicien l’accompagne tout au long de sa vie. Il concentre son travail créatif entre le tango, le théâtre, le mouvement et la musique, et ses œuvres ont été présentées en France, en Espagne, au Japon, en Argentine, en Norvège, en Uruguay et en Équateur.

Francisco est le directeur du spectacle scénique et musical du tango argentin Romeo y Julieta Tango, et créateur et directeur de l’Ecole de Tango à Paris depuis 2014.
L’une des âmes du projet, il vous offre une expérience unique à chaque chanson