Spectacles

Spectacles

Spectacles

HOTEL BUENOS AIRES performance/ spectacle

Direction, chorégraphie et texte
Francisco Leiva

Danseurs et acrobates
Avec (en alternance)
Octavio Fernandez, Carolina Giannini, Mariano Galeano, Astria Sarita Apel, Victoria Belen, Patrice Meissirel, Irene Moraglio, Dimitris Biskas, Mariana Patsarika, Lisa Gonzales, Jose Peluaga, Tania Alvarez-Caraire, Francisco Leiva

Assistante mise en scène
Ivana Villada

Création Musicale & Live Music
FAN
Juan Pablo Espinoza: composition, synthétiseurs, piano, programming
Carl Vermont: guitare
Francisco Leiva: composition, voix

Hotel Buenos Aires est l’échantillon profond de ce que signifient les rencontres réelles et inévitables, et que l’histoire s’écrit à partir de celles-ci. Des vraies rencontres entre les gens, entre leurs énergies, basées sur l’intuition, sur l’écoute du magique, la rencontre de l’âme, ce qui fait de nous des êtres vivants.
Ces rencontres pleines de désirs, d’humour et d’amour, de convictions et de déceptions, des rencontres transformatrices; ces rencontres qui construisent notre chemin de vie jusqu’à la mort et encore plus.

Le langage est la danse, la parole, la performance physique et la musique live.

 

Jeudi 9 octobre à 19h

Lieu: LE PAVILLON/ 28 Av. Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville. Metro Carnot-Romainville, ligne 11

ORCHESTRE PABLO GIGNOLI TRIO / Concert

PABLO GIGNOLI: Bandoneon
BERIVAN SART: PIANO
JAIME FLORES CACERES: Violon

Dimanche 12 octobre à 17h

Lieu: Mairie du 17ème arrondissement/ 16-20 Rue des Batignolles, 75017

Film: Fermin « Glorias del Tango »

de Oliver Kolker

Le Dr Ezequiel Kaufman commence à travailler comme médecin dans un hôpital neuropsychiatrique. Parmi ses patients, il en découvrira un en particulier : Fermín Turdera, qui n’a qu’un seul membre de sa famille, sa petite-fille Eva, qu’il a élevée. Interné depuis plus de dix ans, Fermín présente des caractéristiques singulières que les autres médecins ne parviennent pas à comprendre. Ezequiel découvre qu’il ne s’exprime qu’à travers des phrases entendues dans des tangos. À partir de cette découverte et d’une relation intense entre le psychiatre et son patient, Fermín révèlera la grande époque et les coutumes de l’Argentine des années 1940, sa relation avec ses amis les plus proches, les jalousies et trahisons, ainsi que Zulma Prando, son grand amour.

https://www.cinematrianon.fr/evenements/item/6819-fermin-glorias-del-tango

Dimanche 12 octobre à 11h

Cinema Le Trianon, 2 Pl. Carnot, 93230 Romainville, metro Carnot- Romainville, ligne 11

Documentaire : « L’Époque de Diamant » (Buenos Aires, 1983–2001)

J’ai le plaisir de vous présenter mon tout premier documentaire : *L’Époque de Diamant*.

Pour moi, cette période est la plus importante de l’histoire du tango dansé à Buenos Aires, entre 1983 et 2001. Pourquoi est-elle si importante ? Parce que, durant ces presque vingt années, le tango dansé a accompli son évolution : le tango scénique a trouvé une place qu’il n’avait jamais eue en cent ans d’existence de cette danse. Durant cette période, le rôle de la femme dans le tango a également été réinventé : elle n’est plus seulement une accompagnante, mais devient co-créatrice de la chorégraphie tanguera.

J’ai essayé de transmettre dans ce récit l’impression que j’avais en tant qu’adolescent attiré par cette danse, par les danseurs et danseuses qui ont été des piliers et qui m’ont marqué, moi et toute ma génération. J’illustre ce récit avec plus de 70 images d’archives historiques, mettant en valeur les vieux maîtres qui ont joué un rôle essentiel dans l’enseignement, ainsi que les groupes porteurs d’une nouvelle pédagogie, grâce auxquels nous avons pu achever le processus de réappropriation pour créer *notre* tango.

C’est pour toutes ces raisons que je considère *L’Époque de Diamant* comme la période la plus significative de l’histoire du tango dansé. Une période qui, jusqu’à présent, n’avait pas de nom, et j’ai pris la liberté de lui en donner un. Tout ce qui s’est développé durant ces années a permis à la génération suivante de poursuivre l’évolution, et surtout, a rendu possible une diffusion mondiale comme jamais auparavant, permettant aux étrangers de comprendre et de se réapproprier le tango.

Luis Bruni

Tarif: CONTRIBUTION LIBRE

Vendredi 10 octobre 20h

118 rue de Courcelles, 75017 Paris