Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo & Gisela

L’histoire de vie et de tango de Rodrigo et Gisela les unit par une grande complicité depuis 1996. Tous deux originaires de Buenos Aires, ils sont appréciés et reconnus pour leur danse authentique et élégante ainsi que pour leur vaste expérience pédagogique dans la transmission de l’essence du tango traditionnel.

Perle rare dans le tango, Rodrigo Rufino danse depuis son enfance, il fait partie d’une génération d’or; il est très jeune lorsqu’il vit la splendeur des milongas des années ’90s entouré de vieux milongueros. Il étudie l’art et la technique de cette danse notamment avec des maestros et milongueros reconnus tels que Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto. Il fait sa première tournée professionnelle de spectacle au Japon à 18 ans, et des démonstrations dans les milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas, parmi d’autres); ainsi que de nombreux spectacles internationaux avec sa soeur Rebeca.

Gisela Passi découvre le tango grâce à Rodrigo, à l’âge de 16 ans, elle prend des cours dans son quartier dans la banlieue de Buenos Aires, et danse ensuite uniquement socialement pendant ses études. Elle décide de s’y consacrer entièrement lorsqu’elle obtient son Master universitaire. En plus du tango, le profil artistique de Gisela inclut la musique, le théâtre, et de nombreux prix de photographie et de littérature depuis son enfance.

Dotés de grande présence et charisme scénique, Rodrigo et Gisela participent ensemble depuis plus de 20 ans à des spectacles et des démonstrations de danse dans des théâtres, milongas et festivals de musique et de danse notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie, en Bulgarie, Azerbaïdjan, Algérie, en Ukraine, aux Etats-Unis, au Liban, en Chine, en Argentine, avec les orchestres Tanguisimo, Color Tango, Hyperion, Silbando, Silencio, Tango Spleen, Roulotte Tango, Contempo, Nada Más, Caliente, Divertango, Gancedo, trio Flores, La Strapata, Los Tanturi, Mosalini cuarteto, Quinteto El Después, Cachivache, TAxxI, Los Milonguitas, Emedea, El Arranque, parmi tant d’autres. Depuis 15 ans, ils sont le couple officiel du spectacle de l’orchestre « Tanguisimo », ensemble ils ont fait le tour des scènes nationales françaises et des théâtres et festivals de danse et musique en Europe.

En tant que milongueros et pédagogues, la vocation de Rodrigo et Gisela a toujours été concentrée sur la culture populaire du tango, la danse du bal, les connaissances musicales, les valeurs et les traditions des milongas de Buenos Aires. En plus de leurs cours réguliers, ils animent des séminaires avec des musiciens live, des cycles spécialisés dans l’étude musicale et la poésie du tango, et des conférences audiovisuelles thématiques.

Gisela Passi

Gisela Passi

Rodrigo Rufino

Rodrigo Rufino