Type de projet : <span>Artistes Invités</span>

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo & Gisela

L’histoire de vie et de tango de Rodrigo et Gisela les unit par une grande complicité depuis 1996. Tous deux originaires de Buenos Aires, ils sont appréciés et reconnus pour leur danse authentique et élégante ainsi que pour leur vaste expérience pédagogique dans la transmission de l’essence du tango traditionnel.

Perle rare dans le tango, Rodrigo Rufino danse depuis son enfance, il fait partie d’une génération d’or; il est très jeune lorsqu’il vit la splendeur des milongas des années ’90s entouré de vieux milongueros. Il étudie l’art et la technique de cette danse notamment avec des maestros et milongueros reconnus tels que Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto. Il fait sa première tournée professionnelle de spectacle au Japon à 18 ans, et des démonstrations dans les milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas, parmi d’autres); ainsi que de nombreux spectacles internationaux avec sa soeur Rebeca.

Gisela Passi découvre le tango grâce à Rodrigo, à l’âge de 16 ans, elle prend des cours dans son quartier dans la banlieue de Buenos Aires, et danse ensuite uniquement socialement pendant ses études. Elle décide de s’y consacrer entièrement lorsqu’elle obtient son Master universitaire. En plus du tango, le profil artistique de Gisela inclut la musique, le théâtre, et de nombreux prix de photographie et de littérature depuis son enfance.

Dotés de grande présence et charisme scénique, Rodrigo et Gisela participent ensemble depuis plus de 20 ans à des spectacles et des démonstrations de danse dans des théâtres, milongas et festivals de musique et de danse notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie, en Bulgarie, Azerbaïdjan, Algérie, en Ukraine, aux Etats-Unis, au Liban, en Chine, en Argentine, avec les orchestres Tanguisimo, Color Tango, Hyperion, Silbando, Silencio, Tango Spleen, Roulotte Tango, Contempo, Nada Más, Caliente, Divertango, Gancedo, trio Flores, La Strapata, Los Tanturi, Mosalini cuarteto, Quinteto El Después, Cachivache, TAxxI, Los Milonguitas, Emedea, El Arranque, parmi tant d’autres. Depuis 15 ans, ils sont le couple officiel du spectacle de l’orchestre « Tanguisimo », ensemble ils ont fait le tour des scènes nationales françaises et des théâtres et festivals de danse et musique en Europe.

En tant que milongueros et pédagogues, la vocation de Rodrigo et Gisela a toujours été concentrée sur la culture populaire du tango, la danse du bal, les connaissances musicales, les valeurs et les traditions des milongas de Buenos Aires. En plus de leurs cours réguliers, ils animent des séminaires avec des musiciens live, des cycles spécialisés dans l’étude musicale et la poésie du tango, et des conférences audiovisuelles thématiques.

Gisela Passi

Gisela Passi

Rodrigo Rufino

Rodrigo Rufino

Octavio Fernandez & Carolina Giannini

Octavio Fernandez

Octavio Fernandez était passionné de tango à l’adolescence, dans un environnement familial où tango, folklore et rock and roll se mêlaient à chaque rencontre. Mauricio Seifert et Rodolfo Dinzel, ont guidé leurs premières années d’étude du tango de danse. Il était un athlète fédéré en football, handball, paddle et tennis. Le tennis l’a amené à concourir à un niveau professionnel et à jouer en tant qu’instructeur. Il a étudié à l’ISEF N1, « Dr. Enrique Romero Brest « , la carrière de professeur d’éducation physique. En 2007, Octavio obtient la 3ème place du «Salon Tango World Championship». Cette même année, il commence à travailler comme danseur professionnel, dans l’émission « Sensaciones de Tango » au célèbre Café Tortoni, dont il continue à faire partie de son équipe d’artistes. En 2009, il fait partie de la célèbre compagnie « Tango x2 », dans le cadre du Festival International « Latinoamericando » à Milan, en Italie. Le 20 juin 2010, participe aux célébrations de la « Journée du Drapeau », à Imperia (Ligurie), ville originale de la famille de Manuel Belgrano. Événement organisé par l’Ambassade d’Argentine en Italie. En tant qu’enseignant et danseur, il est convoqué par différents festivals à travers le monde: Uruguay, Colombie, Chili, Italie, Allemagne, France, Ecosse, Finlande, Belgique, Hollande, Turquie, Corée, entre autres. Il visite également des communautés de tango à l’intérieur du pays et contribue à des événements de solidarité, tels que: pour les victimes de l’avalanche de Catamarca en 2009 et les inondations de 2013 à La Plata. Au cinéma, il a participé à « Fermin, Glorias de Tango ». Le film argentin, interprété par de grands acteurs argentins, a été créé en avril 2014. En vidéo, il figure dans le clip musical « La faccia della luna » du célèbre groupe de rock italien « Tre allegri ragazzi morti ». Son intérêt et sa passion pour la musique citoyenne ont conduit Octavio Fernandez à être l’un des DJ les plus reconnus du moment. Depuis quatre ans, il co-organise « El Yeite Tango Club », l’une des milongas les plus populaires de Buenos Aires, ainsi que « El Yeite Tango Festival », où professeurs, danseurs et musiciens sont conviés à une semaine d’activités pour Le public, sa danse élégante, mais en même temps pleine de fraîcheur, a grandi grâce aux heures et heures de danse dans les milongas de Buenos Aires à Buenos Aires, l’influence de grands danseurs de tango et de maîtres contemporains, ainsi que l’essence de les vieux milongueros se reflètent dans chaque pas qu’il fait sur une piste de danse

Carolina Giannini

La danse de Carolina allie sensualité, élégance et virtuosité ;  la discipline, sa prestation et la transition à travers la danse classique et contemporaine, complètent son parcours artistique, réalisant ainsi actuellement une composition de fusion harmonique qui donne à son art une empreinte et une distinction.

Elle a commencé ses études de danse à l’âge de 5 ans et à la fin de sa carrière de professeur national de danse classique, elle s’est immergée dans le monde du Tango pour s’y consacrer entièrement ;  Au cours de sa carrière professionnelle en Argentine, elle est régulièrement invitée à donner des exhibitions dans les milongas les plus populaires et engagée par des maisons de tango renommées à Buenos Aires.  Tout au long de sa carrière internationale, il a rejoint des compagnies renommées, telles que Tango Fire – Tango Inferno – Tango Pasion – Min-On Concerts Association Japan World tango Championship Tour « Buenos Tangos », Japan World Tango Championship Tour « Tango Dance Premium avec lequel il a tourné dans divers théâtres , salles de concert, universités, programmes de radio et de télévision, dans le monde, parmi lesquels le « Peacock Theatre » Sadlers Wells, Londres, « Joyce Theatre » New York, « Victoria Theatre » Barcelone, « Walt Disney Concert Hall » à Los Angeles, États-Unis, Petronas Filharmonik Hall à Kuala Lumpur, Malaisie, « Shanghai Oriental Arts Center » à Shanghai, « Badminton Theatre » à Athènes, « Folie Bergére » à Paris, « Sala Kongresowa » à Varsovie, à la télévision, BBC Londres, « Sky News » (Sky TV London), « Good Day New York » (Fox New York), « Antena 3 » (Espagne), « Toca a Mexer » (TV SIC, Portugal) » reçoivent des critiques élogieuses de chaque pays visité.  Carolina avec son travail chorégraphique « CREEP » reçoit le prix « Tango Awards » pour la « Meilleure chorégraphie de l’année » 2018 ;  Il a également reçu le « Lukas » du Latin UK Award 2019 en tant que « Les interprètes de danse internationaux de l’année »…

Actuellement, elle est convoquée en tant que danseuse et enseignante dans différents festivals et écoles de tango dans le monde.

Francisco Leiva & Antonella Terrazas

Antonella Terrazas

Danseuse

Elle est née à Mendoza-Argentine et est issue d’une famille d’artistes.
Elle a commencé à danser à l’âge de 5 ans avec ses parents.
Elle possède une longue expérience professionnelle dans différentes disciplines telles que le ballet, le contemporain, le moderne, le jazz, la danse aérienne, les danses folkloriques argentines, la comédie musicale et le tango argentin.
Elle a travaillé à plusieurs reprises dans des festivals nationaux en tant que directrice de chorégraphie.

Elle a participé à des tournées avec tango
entreprises en Europe, elle a enseigné ces 10 dernières années dans toute l’Europe et en Russie en donnant des ateliers spéciaux pour femmes et des ateliers en couple avec ses partenaires.

Certains de ses partenaires étaient
Sebastian Arce, Santiago Castro, Fernando Galera, Csongor Kicsi le champion d’Europe et Maximiliano Cristiani le champion du monde.

Après avoir vécu quelques années en Italie, elle s’installe à Moscou pour enseigner avec Sebastian Arce dans son Académie.

En 2017, elle ouvre sa propre école « Tango House » à Budapest, en Hongrie.
Désormais, l’école fonctionne uniquement en ligne.

Elle travaille régulièrement à Naples à l’école de Salone
Margherita, une des plus belles écoles de Tango d’Europe.

Francisco Leiva

Metteur en scène, Chorégraphe, Danseur

Francisco Leiva, directeur scénique, est le créateur d’ une quinzaine de spectacles déjà produits en Espagne, France, Japon, Argentine…entre autres.

Metteur en scène, chorégraphe, comédien, danseur, dramaturge et pédagogue. Il fait ses études de théâtre, danse classique, danse contemporaine et tango argentin en Argentine et en France auprès de grands Maîtres comme Ricardo Bartis, Carolyn Carlson, entre autres. Il danse, joue et dirige depuis 20 ans.

Le Tango l’a accompagné toute sa vie et il a eu la chance de travailler et d’expérimenter avec les grands du tango, danseurs de niveau mondial. Ses partenaires en tango ont été Silvina Valz, Silvia Fuentes, Angie Gonzalez, Victoria Vieyra, entre autres.

Depuis les débuts de sa carrière artistique il a mené et fait aboutir de nombreux projets en tant que directeur. Leader naturel, il sait réunir des grands talents, faire briller un groupe, et créer des spectacles de grande qualité artistique.

Curieux de nature, il aime découvrir différentes disciplines artistiques, s’en inspirer pour les faire se rencontrer dans ses projets . Ce qui l’amène tout naturellement à faire se croiser des artistes de différentes cultures et origines pour les réunir autour du Tango et en faire un Tango multiple ou créer une proposition mêlant plusieurs disciplines. 

Son dernier spectacle ROMÉO ET JULIETTE TANGO, a été présenté récemment aux théâtre Folies Bergère de Paris.

Créateur et Directeur de l’École de Tango de Paris depuis 2014 et des évènements tels que “La Milonga El Corazon des Abbesses” à Paris , “Bailarinas Tango Festival”  et le “Festival Européen de Tango Escenario” à Paris également.