Type de projet : <span>Danseurs</span>

Ricardo Calvo & Sandra Messina

Ricardo Calvo & Sandra Messina

Ricardo Calvo, « Maestro » de tango, danseur, chorégraphe et directeur de spectacles de renommée internationale. Il commence sa carrière en 1984 à Rosario (Argentine) et en 1992 à l’étranger en s’engageant dans plus d’une centaine de tournées dans le monde et participant dans beaucoup de spectacles et festivals. Il cultive l’étude de l’histoire et de l’essence du Tango, a écrit nombre d’articles et donne des conférences de part le monde.

Sandra Messina Danseuse et chorégraphe de formation classique et contemporaine, commence sa carrière dans le tango à l’âge de dix-huit ans à Buenos Aires et la poursuit en France où elle réside pendant vingt ans. Elle participe à des festivals et des tournées en Europe comme danseuse et chorégraphe avec différentes compagnies et se voit à l’origine de projets et de créations innovatrices fusionnant la danse, le théâtre, le tango et d’autres arts.

Ricardo Calvo et Sandra Messina se rencontrent dans l’année 2005. Ils forment un couple de danseurs exceptionnels. D’une rare précision technique alliée à l’élégance du geste et à l’émotion, sans oublier un zeste d’humour qui les caractérise. Leur art étant innovateur et traditionnel à la fois, captif para la maîtrise du mouvement et la fluidité de l’énergie qui les unit. Leur connaissance approfondie de cet art est le fruit de nombreuses années de pratique et d’étude. Ce sont des « Maîtres » recherchées car ils proposent une méthode complète, organique et progressive d’enseignement, faisant que le tango devienne accessible à tous, tant aux amateurs comme aux professionnels. Créateurs des spectacles, ils partagent leur temps entre Buenos Aires et Paris, et voyagent à travers le monde en diffusant leur art

Octavio Fernandez & Carolina Giannini

Octavio Fernandez

Octavio Fernandez était passionné de tango à l’adolescence, dans un environnement familial où tango, folklore et rock and roll se mêlaient à chaque rencontre. Mauricio Seifert et Rodolfo Dinzel, ont guidé leurs premières années d’étude du tango de danse. Il était un athlète fédéré en football, handball, paddle et tennis. Le tennis l’a amené à concourir à un niveau professionnel et à jouer en tant qu’instructeur. Il a étudié à l’ISEF N1, « Dr. Enrique Romero Brest « , la carrière de professeur d’éducation physique. En 2007, Octavio obtient la 3ème place du «Salon Tango World Championship». Cette même année, il commence à travailler comme danseur professionnel, dans l’émission « Sensaciones de Tango » au célèbre Café Tortoni, dont il continue à faire partie de son équipe d’artistes. En 2009, il fait partie de la célèbre compagnie « Tango x2 », dans le cadre du Festival International « Latinoamericando » à Milan, en Italie. Le 20 juin 2010, participe aux célébrations de la « Journée du Drapeau », à Imperia (Ligurie), ville originale de la famille de Manuel Belgrano. Événement organisé par l’Ambassade d’Argentine en Italie. En tant qu’enseignant et danseur, il est convoqué par différents festivals à travers le monde: Uruguay, Colombie, Chili, Italie, Allemagne, France, Ecosse, Finlande, Belgique, Hollande, Turquie, Corée, entre autres. Il visite également des communautés de tango à l’intérieur du pays et contribue à des événements de solidarité, tels que: pour les victimes de l’avalanche de Catamarca en 2009 et les inondations de 2013 à La Plata. Au cinéma, il a participé à « Fermin, Glorias de Tango ». Le film argentin, interprété par de grands acteurs argentins, a été créé en avril 2014. En vidéo, il figure dans le clip musical « La faccia della luna » du célèbre groupe de rock italien « Tre allegri ragazzi morti ». Son intérêt et sa passion pour la musique citoyenne ont conduit Octavio Fernandez à être l’un des DJ les plus reconnus du moment. Depuis quatre ans, il co-organise « El Yeite Tango Club », l’une des milongas les plus populaires de Buenos Aires, ainsi que « El Yeite Tango Festival », où professeurs, danseurs et musiciens sont conviés à une semaine d’activités pour Le public, sa danse élégante, mais en même temps pleine de fraîcheur, a grandi grâce aux heures et heures de danse dans les milongas de Buenos Aires à Buenos Aires, l’influence de grands danseurs de tango et de maîtres contemporains, ainsi que l’essence de les vieux milongueros se reflètent dans chaque pas qu’il fait sur une piste de danse

Carolina Giannini

La danse de Carolina allie sensualité, élégance et virtuosité ;  la discipline, sa prestation et la transition à travers la danse classique et contemporaine, complètent son parcours artistique, réalisant ainsi actuellement une composition de fusion harmonique qui donne à son art une empreinte et une distinction.

Elle a commencé ses études de danse à l’âge de 5 ans et à la fin de sa carrière de professeur national de danse classique, elle s’est immergée dans le monde du Tango pour s’y consacrer entièrement ;  Au cours de sa carrière professionnelle en Argentine, elle est régulièrement invitée à donner des exhibitions dans les milongas les plus populaires et engagée par des maisons de tango renommées à Buenos Aires.  Tout au long de sa carrière internationale, il a rejoint des compagnies renommées, telles que Tango Fire – Tango Inferno – Tango Pasion – Min-On Concerts Association Japan World tango Championship Tour « Buenos Tangos », Japan World Tango Championship Tour « Tango Dance Premium avec lequel il a tourné dans divers théâtres , salles de concert, universités, programmes de radio et de télévision, dans le monde, parmi lesquels le « Peacock Theatre » Sadlers Wells, Londres, « Joyce Theatre » New York, « Victoria Theatre » Barcelone, « Walt Disney Concert Hall » à Los Angeles, États-Unis, Petronas Filharmonik Hall à Kuala Lumpur, Malaisie, « Shanghai Oriental Arts Center » à Shanghai, « Badminton Theatre » à Athènes, « Folie Bergére » à Paris, « Sala Kongresowa » à Varsovie, à la télévision, BBC Londres, « Sky News » (Sky TV London), « Good Day New York » (Fox New York), « Antena 3 » (Espagne), « Toca a Mexer » (TV SIC, Portugal) » reçoivent des critiques élogieuses de chaque pays visité.  Carolina avec son travail chorégraphique « CREEP » reçoit le prix « Tango Awards » pour la « Meilleure chorégraphie de l’année » 2018 ;  Il a également reçu le « Lukas » du Latin UK Award 2019 en tant que « Les interprètes de danse internationaux de l’année »…

Actuellement, elle est convoquée en tant que danseuse et enseignante dans différents festivals et écoles de tango dans le monde.

Francisco Leiva & Natalia Fures

Natalia Fures

Danseuse/ Dj/ Musicienne

Vit dans la ville de Buenos Aires où il s’est développé en tant qu’artiste tango indépendant. prend plus de 15 ans à gérer leur propre cours, événements et travaux. travaille pour un tango qui embrasse tout identités, qui a une perspective de genre, et qui comprend la tradition dans une perspective contemporaine. Son l’expérience l’a amenée à voyager du monde entier, participant à des festivals, des écoles et des milongas. A Buenos Aires, il coordonne La Vélo Tango Club depuis 2013. Elle travaille comme enseignante et chorégraphe dans les champs l’éducation formelle et non formelle. Il est un DJ de tango, avec 13 ans d’expérience et activité. C’est aussi une musique formée au piano, à la guitare et au chant. En tant qu’artiste de tango, sa proposition cherche à problématiser la relation entre tradition et contemporanéité, comprendre que le tango n’est pas quelque chose qui est resté dans le passé, mais quelque chose qui se vit à partir de l’expérience du présent. Il danse le tango de salon, le milonguero et scénique.

Francisco Leiva

Metteur en scène, Chorégraphe, Danseur

Francisco Leiva, directeur scénique, est le créateur d’ une quinzaine de spectacles déjà produits en Espagne, France, Japon, Argentine…entre autres.

Metteur en scène, chorégraphe, comédien, danseur, dramaturge et pédagogue. Il fait ses études de théâtre, danse classique, danse contemporaine et tango argentin en Argentine et en France auprès de grands Maîtres comme Ricardo Bartis, Carolyn Carlson, entre autres. Il danse, joue et dirige depuis 20 ans.

Le Tango l’a accompagné toute sa vie et il a eu la chance de travailler et d’expérimenter avec les grands du tango, danseurs de niveau mondial. Ses partenaires en tango ont été Silvina Valz, Silvia Fuentes, Angie Gonzalez, Victoria Vieyra, entre autres.

Depuis les débuts de sa carrière artistique il a mené et fait aboutir de nombreux projets en tant que directeur. Leader naturel, il sait réunir des grands talents, faire briller un groupe, et créer des spectacles de grande qualité artistique.

Curieux de nature, il aime découvrir différentes disciplines artistiques, s’en inspirer pour les faire se rencontrer dans ses projets . Ce qui l’amène tout naturellement à faire se croiser des artistes de différentes cultures et origines pour les réunir autour du Tango et en faire un Tango multiple ou créer une proposition mêlant plusieurs disciplines. 

Son dernier spectacle ROMÉO ET JULIETTE TANGO, a été présenté récemment aux théâtre Folies Bergère de Paris.

Créateur et Directeur de l’École de Tango de Paris depuis 2014 et des évènements tels que “La Milonga El Corazon des Abbesses” à Paris , “Bailarinas Tango Festival”  et le “Festival Européen de Tango Escenario” à Paris également.

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo & Gisela

L’histoire de vie et de tango de Rodrigo et Gisela les unit par une grande complicité depuis 1996. Tous deux originaires de Buenos Aires, ils sont appréciés et reconnus pour leur danse authentique et élégante ainsi que pour leur vaste expérience pédagogique dans la transmission de l’essence du tango traditionnel.

Perle rare dans le tango, Rodrigo Rufino danse depuis son enfance, il fait partie d’une génération d’or; il est très jeune lorsqu’il vit la splendeur des milongas des années ’90s entouré de vieux milongueros. Il étudie l’art et la technique de cette danse notamment avec des maestros et milongueros reconnus tels que Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto. Il fait sa première tournée professionnelle de spectacle au Japon à 18 ans, et des démonstrations dans les milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas, parmi d’autres); ainsi que de nombreux spectacles internationaux avec sa soeur Rebeca.

Gisela Passi découvre le tango grâce à Rodrigo, à l’âge de 16 ans, elle prend des cours dans son quartier dans la banlieue de Buenos Aires, et danse ensuite uniquement socialement pendant ses études. Elle décide de s’y consacrer entièrement lorsqu’elle obtient son Master universitaire. En plus du tango, le profil artistique de Gisela inclut la musique, le théâtre, et de nombreux prix de photographie et de littérature depuis son enfance.

Dotés de grande présence et charisme scénique, Rodrigo et Gisela participent ensemble depuis plus de 20 ans à des spectacles et des démonstrations de danse dans des théâtres, milongas et festivals de musique et de danse notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie, en Bulgarie, Azerbaïdjan, Algérie, en Ukraine, aux Etats-Unis, au Liban, en Chine, en Argentine, avec les orchestres Tanguisimo, Color Tango, Hyperion, Silbando, Silencio, Tango Spleen, Roulotte Tango, Contempo, Nada Más, Caliente, Divertango, Gancedo, trio Flores, La Strapata, Los Tanturi, Mosalini cuarteto, Quinteto El Después, Cachivache, TAxxI, Los Milonguitas, Emedea, El Arranque, parmi tant d’autres. Depuis 15 ans, ils sont le couple officiel du spectacle de l’orchestre « Tanguisimo », ensemble ils ont fait le tour des scènes nationales françaises et des théâtres et festivals de danse et musique en Europe.

En tant que milongueros et pédagogues, la vocation de Rodrigo et Gisela a toujours été concentrée sur la culture populaire du tango, la danse du bal, les connaissances musicales, les valeurs et les traditions des milongas de Buenos Aires. En plus de leurs cours réguliers, ils animent des séminaires avec des musiciens live, des cycles spécialisés dans l’étude musicale et la poésie du tango, et des conférences audiovisuelles thématiques.

Gisela Passi

Gisela Passi

Rodrigo Rufino

Rodrigo Rufino

Christophe Lambert & Judith Elbaz

Christophe Lambert & Judith Elbaz

Christophe & Judith

Judith et Christophe dansent ensemble depuis plus de vingt ans. Ils donnent des cours à Paris, et sont régulièrement invités pour enseigner et danser en Europe ou ailleurs… Leur approche est depuis le début axée sur la connexion et l’improvisation.

Anotonella Terrazas

Judith Elbaz

Discrète dans la petite chapelle du tango argentin, on la connaît comme danseuse et prof donnant des cours à Paris avec Christophe Lambert. Mais elle est aussi vidéaste — auteur en 2000 d’un court-métrage remarqué, La distance, essai-vidéo-fiction sur le bal et le tango argentin (avec Bernie Doneux, Christophe Lambert, Claudia Petit) et — se voulant encore plus discrète mais c’est impossible — désormais écrivain d’avant-garde commettant aux éditions POL un petit (110 pages) mais courageux roman poétique expérimental. Colourful.

Christophe Lambert

Christophe Lambert

Andrés Molina & Natacha Lockwood

Andrés Molina & Natacha Lockwood

Andrés & Natacha

Andrés et Natacha font connaissance dans les milongas de Buenos Aires et début 2015, chacun apportant son parcours personnel auprès des meilleurs enseignants de France et d’Argentine et ses expériences professionnelles, ils choisissent de développer ensemble un nouveau regard sur le tango qui les fait apparaître comme un couple montant sur la scène internationale.
Andrés et Natacha représentent aujourd’hui un couple incontournable à Paris et proposent depuis 5 ans avec Paris Buenos Aires Tango des cours réguliers qui ont beaucoup fait parler d’eux. Ils rejoignent cette année l’École de Tango de Paris pour une soirée de cours intensive chaque mercredi soir.

Ouverts d’esprit, avides de partage et très pédagogues, ils apportent dans leurs cours des pistes concrètes pour que chacun puisse progresser et découvrir de nouvelles perspectives quel que soit son niveau, des premiers pas aux danseurs professionnels.
À travers une technique corporelle précise, ils enseignent à leurs élèves comment profiter au maximum de la danse sociale en bal. Ils aspirent à une danse chaleureuse et naturelle, loin des clichés et ciblée sur l’écoute et l’improvisation, en conciliant clarté du guidage et douceur du contact, ancrage, connexion intime de l’abrazo fermé et liberté de mouvement.

Insatiables, ils se lancent toujours de nouveaux défis, explorant de nouveaux chemins pour enrichir toujours plus leurs connaissances. Remarquables improvisateurs en danse sociale, danseurs expressifs de tango de scène, sensibles, créatifs et surprenants dans leurs projets vidéo, Andrés et Natacha sont un couple multifacettes en perpétuelle recherche d’innovation.

Andrés Molina

Andrés Molina

Il vient de Buenos Aires. Elle vient de Paris.
Andrés et Natacha font connaissance dans les milongas de Buenos Aires et début 2015, chacun apportant son parcours personnel auprès des meilleurs enseignants de France et d’Argentine et ses expériences professionnelles, ils choisissent de développer ensemble un nouveau regard sur le tango qui les fait apparaître comme un couple montant sur la scène internationale.
Andrés et Natacha représentent aujourd’hui un couple incontournable à Paris et proposent depuis 5 ans avec Paris Buenos Aires Tango des cours réguliers qui ont beaucoup fait parler d’eux. Ils rejoignent cette année l’École de Tango de Paris pour une soirée de cours intensive chaque mardi soir.

Ouverts d’esprit, avides de partage et très pédagogues, ils apportent dans leurs cours des pistes concrètes pour que chacun puisse progresser et découvrir de nouvelles perspectives quel que soit son niveau, des premiers pas aux danseurs professionnels.
À travers une technique corporelle précise, ils enseignent à leurs élèves comment profiter au maximum de la danse sociale en bal. Ils aspirent à une danse chaleureuse et naturelle, loin des clichés et ciblée sur l’écoute et l’improvisation, en conciliant clarté du guidage et douceur du contact, ancrage, connexion intime de l’abrazo fermé et liberté de mouvement.

Insatiables, ils se lancent toujours de nouveaux défis, explorant de nouveaux chemins pour enrichir toujours plus leurs connaissances. Remarquables improvisateurs en danse sociale, danseurs expressifs de tango de scène, sensibles, créatifs et surprenants dans leurs projets vidéo, Andrés et Natacha sont un couple multifacettes en perpétuelle recherche d’innovation.

Natacha Lockwood

Natacha Lockwood

Elle vient de Paris. Il vient de Buenos Aires.
Andrés et Natacha font connaissance dans les milongas de Buenos Aires et début 2015, chacun apportant son parcours personnel auprès des meilleurs enseignants de France et d’Argentine et ses expériences professionnelles, ils choisissent de développer ensemble un nouveau regard sur le tango qui les fait apparaître comme un couple montant sur la scène internationale.
Andrés et Natacha représentent aujourd’hui un couple incontournable à Paris et proposent depuis 5 ans avec Paris Buenos Aires Tango des cours réguliers qui ont beaucoup fait parler d’eux. Ils rejoignent cette année l’École de Tango de Paris pour une soirée de cours intensive chaque mardi soir.

Ouverts d’esprit, avides de partage et très pédagogues, ils apportent dans leurs cours des pistes concrètes pour que chacun puisse progresser et découvrir de nouvelles perspectives quel que soit son niveau, des premiers pas aux danseurs professionnels.
À travers une technique corporelle précise, ils enseignent à leurs élèves comment profiter au maximum de la danse sociale en bal. Ils aspirent à une danse chaleureuse et naturelle, loin des clichés et ciblée sur l’écoute et l’improvisation, en conciliant clarté du guidage et douceur du contact, ancrage, connexion intime de l’abrazo fermé et liberté de mouvement.

Insatiables, ils se lancent toujours de nouveaux défis, explorant de nouveaux chemins pour enrichir toujours plus leurs connaissances. Remarquables improvisateurs en danse sociale, danseurs expressifs de tango de scène, sensibles, créatifs et surprenants dans leurs projets vidéo, Andrés et Natacha sont un couple multifacettes en perpétuelle recherche d’innovation.